Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Le guide suprême accuse Trump de mentir lorsqu'il parle de paix
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 13:41

(Actualisé avec déclarations de l'ayatollah Ali Khamenei)

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a accusé samedi Donald Trump d'avoir menti lorsque le président américain a déclaré lors de sa tournée dans le Golfe, cette semaine, qu'il souhaitait la paix dans la région.

Les États-Unis utilisent au contraire leur pouvoir pour fournir "des bombes de 10 tonnes au régime sioniste (israélien) pour qu'il les largue sur la tête des enfants de Gaza", a-t-il dit lors d'un événement dans un centre religieux à Téhéran, selon les médias d'État.

Donald Trump a déclaré vendredi que l'Iran avait reçu une proposition des États-Unis concernant son programme nucléaire et que Téhéran savait devoir agir rapidement pour régler un différend qui dure depuis des décennies.

"Ils savent qu'ils doivent agir rapidement ou quelque chose de mauvais - quelque chose de mauvais va se produire", a déclaré le président américain aux journalistes à bord d'Air Force One après avoir quitté les Émirats arabes unis vendredi, selon un enregistrement de ses propos.

Les déclarations de Donald Trump sont "une honte pour le président et le peuple américain" et "ne méritent même pas qu'on y réponde", a dit l'ayatollah Ali Khamenei.

Le président iranien Masoud Pezeshkian a critiqué plus tôt samedi les déclarations de Donald Trump, ciblant des propos qui évoquent simultanément la paix et des menaces.

"Que devons-nous croire ?", a-t-il dit lors d'un événement à Téhéran. "D'une part, il parle de paix et d'autre part il menace (d'utiliser) les outils les plus avancés de tuerie de masse."

Téhéran souhaite poursuivre les négociations sur son programme nucléaire avec les États-Unis, mais ne craint pas les menaces, a-t-il ajouté. "Nous ne cherchons pas la guerre."

Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, a toutefois déclaré dans un message sur X que Téhéran n'avait pas reçu de proposition des États-Unis.

"Il n'existe aucun scénario dans lequel l'Iran abandonnerait son droit durement acquis à l'enrichissement (de l'uranium) à des fins pacifiques (...)", a-t-il dit.

Masoud Pezeshkian a déclaré que l'Iran ne renoncerait pas à ses droits légitimes.

"Parce que nous refusons de céder à l'intimidation, ils disent que nous sommes une source d'instabilité dans la région", a-t-il déclaré.

Un quatrième cycle de négociations entre l'Iran et les États-Unis s'est achevé dimanche dernier à Oman. Un nouveau cycle n'a pas encore été programmé.

(Rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet)

5 commentaires

  • 17 mai 16:23

    il n'a qu'adéposer plnte auprès de l onu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires